Lexique: les matériaux et les finitions - Living'ROC
Certains termes peuvent vous paraître flous ? Le lexique ci-dessous vous apportera quelques informations complémentaires. Vous trouverez également certaines finitions que nous utilisons dans le cadre de la fabrication de nos produits:
- Adoucissage : c’est la phase qui précède le polissage total (brillant). La surface présente un aspect mat. Exemple sur nos receveurs de douche ou nos éviers en pierre.
- Ardoise : roche schisteuse à grain très fin et fortement feuilletée. Elle est le plussouvent de couleur rouille à gris/bleu foncé. Ex: table en mosaique d'ardoise
- Carrière : lieu d'extraction des blocs de pierre.
- Débitage : découpage des tranches brutes issues du sciage aux dimensionssouhaitées.
- Bouchardage : opération qui consiste à 'casser' la surface d'une pierre en la frappant perpendiculairement avec une boucharde. Elle donne ainsi un aspect brut et rugueux à la pierre.Un exemple avec les côtés bouchardés de la vasque en pierre Lotus
- Brut ou naturel : aspect naturel de la pierre sans aucune transformation. Aspect le plus rustique. Un exemple avec les côtés bruts de la vasque design Borneo ou certains éviers à poser.
- Flammage : aspect rugueux obtenu en passant une flamme sur la pierre
- "Poli" : aspect donné lors de la dernière opération de meulage. Les différents phases permettent d'obtenir un poli plus ou moins poussé de la surface, du mat au brillant.
- Schiste : roche feuilletée issue des sédiments accumulés au fond des océans.
- Verre trempé : 5 fois plus solide que le verre normal, il offre une meilleure résistance à la chaleur(jusqu’à 200 degrés). Si le verre se brise, il se casse en petits fragments qui ne blessent pas.