PIERRE DE LAVE: origines du Basalte et caractéristiques
Pierre de lave: Vertus thérapeutiques
La pierre de lave dispose de nombreuses vertues thérapeutiques, et c'est pour cette raison que vous la retrouverez régulièrement dans des bracelets de perles, bijoux ou dans la maison.
Le basalte (autre nom de la pierre) possède des propriétés de rétention et de répartition de la chaleur qui sont utilisées à des fins thérapeutiques. Très riche en oligo-éléments et en silice (comme beaucoup de minéraux), les fameuses « pierres chaudes », qui sont en réalité de pierres de basalte, sont disposées aux endroits sensibles du corps pour dénouer les tensions et décontracter les muscles pour les préparer ensuite au massage. (Ces pierres sont aussi utilisé pour "ouvrir" les chakras dans certaines pratiques)
Le basalte est le constituant principal de la couche supérieure de la croûte océanique (qui peut aller jusqu’à 140 km de profondeur !). Pierre d'origine éruptive ou magmatique appelée roche volcanique, le basalte provient des carrières de volcans éteints depuis des millions d'années.
C’est au contact de l’eau ou de l’air que la lave s’est solidifiée, plus ou moins lentement, formant différents types de pierres de lave (basalte , andésite, ..). Son terme provient de la langue égyptienne « becken » désignant une pierre sombre.
En effet le basalte est le plus souvent de couleur gris clair (généralement de « l’andésite », un proche voisin du basalte) à gris foncé, pouvant aller jusqu’au noir anthracite. C’est sa couleur naturelle, sans adjuvants aucuns !
Le basalte une pierre très dure, comparable aux granits quant à ses caractéristiques. Sa texture, au demeurant, diffère légèrement de celle du granit en cela qu’elle présente des aspérités plus ou moins prononcées et qui dépendent du type et de l’origine du basalte. Ses millions de micro trous lui permettent de respirer quels que soient les changements de température.
Les teintes du basalte en font un matériau qui s’adapte très bien dans des styles simples et modernes, à l’intérieur comme à l’extérieur. Sa couleur uniforme est appréciée par les architectes, qui l’associent souvent à l’acier pour des créations très tendances.
On le retrouve également chez les particuliers sous forme de dallage, pavage, en moellons bruts et en granulats décoratifs. Depuis quelques années le basalte fait également une entrée remarquable dans les cuisines et salles de bain tendances.
Où trouve-t-on le basalte ?
Les plus grands épanchements basaltiques sont localisés aux Etats-Unis, en Inde, en Irlande, en France (en Auvergne bien sûr) à Hawai, mais également au Vietnam. Les régions sombres de la Lune (les « mers ») sont elles également formées de basalte.
Découvrez notre collection de vasques en basalte ( pierre de lave)
- Toute notre gamme de vasques en pierre de lave