La Pierre Naturelle - un matériau éternel, écologique, esthétique et unique
La roche ou pierre naturelle est la matière principale qui compose la croûte terrestre sur laquelle nous vivons. Elle est inscrite dans un processus géologique complexe en continu.
On distingue différents groupes de pierres naturelles (roches magmatiques, sédimentaires, métamorphoriques) classées selon leur composition, leur origine ou la caractéristique de leur formation. Parmi elles, seule une très faible proportion est utilisée à des fins commerciales.
La pierre naturelle est l’élément naturel le plus ancien sur notre terre, elle est la mémoire de notre planète. Ses caractéristiques géologiques, ses formes, ses textures, son veinage, ses stries, ses nuances, en font un matériau particulièrement versatile. Aucune pierre, aucun bloc, n’est jamais tout à fait le même.
Son évolution ne dépend en rien de l’activité de l’homme car la pierre est issue d’un développement organique éprouvé au gré des sédiments qui ont voyagé par les vents et les pluies, bien avant que toute forme de vie humaine n’apparaisse et puisse affecter son développement ou tente de le maitriser.
Depuis de nombreuses années, les pierres naturelles font leur grand retour dans nos habitats. D’une manière générale on observe une nette tendance à l’utilisation de produits naturels dans la construction et la décoration intérieure. Il faut dire que dans le cas de la pierre naturelle, les avantages ne manquent pas.
Non polluante, durable, facile d’entretien, et nettement plus abordable que par le passé, la pierre naturelle séduit chaque année un nombre croissant de consommateurs qui souhaitent retrouver le goût de produits naturels et de qualité. Contrairement aux matériaux synthétiques qui s’altèrent avec le temps et passent de mode facilement, la pierre, elle, garde son charme et sa fraicheur.
Quelques bonnes raisons d’opter pour la pierre naturelle...
-
Elle est éternelle
La pierre naturelle est présente dans les constructions de l’Homme depuis la nuit des temps. Elle symbolise l’histoire et le lien de transition entre les hommes et les cultures. Des pyramides d’Egypte aux intérieurs d’aujourd’hui et de demain, la pierre naturelle s’est toujours intégrée à
merveille dans les styles de vie de nos époques. Intemporelle et durable elle fut la matière de construction des châteaux et des cathédrales durant des siècles. Aujourd’hui plus que jamais, elle est le matériau de prédilection des plus grands architectes qui voient en elle l’immense
avantage de conserver sa couleur et son aspect d’origine dans le temps.
Ne vous laissez pas tromper par son âge : la pierre naturelle est et reste un matériau intemporel et très contemporain.
-
Elle est écologique
La pierre naturelle est aussi et, par essence, un matériau écologique. Elle est un produit naturel non polluant et vivant qui répond aux nouvelles idées du développement durable. Les différentes étapes de transformation la rendent peu énergivore au regard de certaines matières ou produits
pouvant se substituer à la pierre naturelle. Enfin, elle est facile d’entretien et se fond dans notre environnement en le respectant et en le valorisant.
-
Elle est esthétique
Grâce aux dernières avancées en matière de transformation, la pierre naturelle permet des réalisations originales avec un caractère irremplaçable. Elle est à la fois indémodable et tendance de par son look, son caractère, et l’esprit qu’elle dégage. Ses vertus naturelles et ses grandes variétés de couleurs et dégradés lui permettent de transmettre une tout autre chaleur, un autre souffle, et une autre façon de vivre que les matières industrielles.
-
Elle est unique
La pierre naturelle est une invitation au voyage en soi, l’équivalent d’un trésor naturel qui a attendu plusieurs millénaires pour se former et être extrait pour devenir un objet. Elle ne peut donc être qu’unique et originale étant donné que l’évolution géologique est différente partout dans le monde.